Quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Les conséquences du réchauffement climatique sont inquiétantes. De ce fait, la lutte contre les propagations de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, est devenue une priorité internationale. Allons voir dans les quelques lignes qui suivent comment résoudre à ce problème.

La recherche de solution à travers le monde entier

Si aucune règle n’a été mise en place, les conséquences du changement climatique pourraient réduire le PIB de 5 à 20%. Le réchauffement climatique touche toutes les parties de la planète et les estimations du GIEC vont de 1,8°C à 4°C d’ici 2100. Il y a le protocole de Kyoto qui est l’accord international entre 175 pays pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre pendant un certain temps. Cela a concerné plusieurs années allant de 2008 à 2012. Des rencontres et conférences internationales réunissant les pays industrialisés, ceux en développement et ceux émergents se succèdent en 2008 et 2009 afin d’aboutir à un accord post-Kyoto. Un traité international ambitieux sur le climat a été également ratifié pendant le sommet de Copenhague en décembre 2009.

Lutter contre le réchauffement climatique par les actions de la vie quotidienne

Les transports publics ou non motorisés sont préférables pour les trajets quotidiens. En ce qui concerne l’alimentation, le choix doit se faire parmi les produits locaux. Les fruits et légumes doivent être de saison. Pour l’éclairage domestique, il est préférable d’acheter des ampoules basse consommation qui consomment cinq fois moins d’énergie. Le tri sélectif des ordures ménagères permet également de limiter la quantité de déchets mis en décharge, d’encourager le recyclage et même de fabriquer son propre compost à partir des pelures. Il est possible de réduire la consommation d’eau des foyers si chacun ferme les robinets entre deux utilisations. Sinon, réutilisez l’eau après le lavage des fruits et légumes pour arroser le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench