L’entreprise, le management environnemental et l’éco-conception

4 mars 2023 0 Comments

Vu l’impact environnemental causé par les activités d’une entreprise, cette dernière doit appliquer une démarche qui permette de préserver la qualité de l’environnement. Selon le SME ou système de management environnemental, l’entreprise doit appliquer un système de gestion de la nature qui l’entoure à travers un bon management de l’environnement, mais également, à travers d’adoption et la mise en place de l’éco-conception. En quoi consistent ces deux approches ?

Le management environnemental

Approche qui se doit d’être obligatoire chez une entreprise, c’est sa conscience qui doit toutefois, la guider dans son application. Les actions de gestion dans cette approche de management environnemetal devront donc, être menées de manière volontaire et doivent être perçues sur chaque opération effectuée au sein de l’entreprise. Pour ce faire, deux systèmes peuvent être appliqués. Soit l’entreprise opte pour l’action sur le site, soit, elle se positionne sur les actions au niveau des produits. Pour le premier système, il s’agit d’instaurer une gestion efficace de l’environnement pour limiter les impacts environnementaux sur le site de production. On devra donc, trouver sur le site, des outils qui assurent ce management et qui permettent d’améliorer les actions, de les organiser et de faciliter la communication entre le personnel. Ce système permet à l’entreprise de prétendre à la certification AFNOR : Iso 14001. Concernant le système a appliqué sur les produits, il s’agira de prendre en compte les effets du produit, de son utilisation et de son rejet après usage. Par conséquent, l’entreprise devra alors, considérer l’impact du produit durant tout son cycle de vie. En d’autres termes, dès la conception du produit, l’entreprise doit faire en sorte que ce dernier (emballage et contenu) n’ait pas d’effet sur la nature. Elle doit aussi faire en sorte que les effets du produit sur la nature soit des plus minimes possible même s’il n’est plus utilisé.

L’éco-conception

L’éco-conception pour l’entreprise, concourt aux stratégies de développement durable. Elle veut que dans chaque étape de production, chaque partie prenante soit consciente des risques d’impact environnemental, et s’assure que les effets soient des plus réduits. L’éco-conception considère également le cycle de vie du produit, dès sa conception jusqu’aux procédures de recyclage. Ainsi, pour que l’éco-conception soit effective, il est essentiel de commencer par l’identification des effets du processus de production sur l’environnement. Cela afin de mettre en place des solutions d’amélioration. Il s’agira aussi, de limiter la consommation en réduisant au maximum l’utilisation des matières premières, mais aussi, de réduire la consommation énergétique et de ressources en eau. En outre, l’entreprise doit aussi comprendre qu’elle doit transiter vers l’utilisation de matériaux qui respectent l’environnement et la manipulation d’une technologie plus propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *